Nos Valeurs
Accueillir les parents en étant un relais auprès de leur enfant et dans le respect des places de chacun.
Accompagner la séparation parents-enfant pour lui permettre de s’épanouir au sein d’un groupe et s’inscrire progressivement dans la socialisation.
Valoriser les compétences de l’enfant pour lui permettre de développer son autonomie à son rythme.
Reconnaître chacun dans sa diversité tant sur le plan culturel, que familial et social.
Soutenir les familles et les particuliers en les orientant vers les organismes compétents (droit – loisirs culture – adolescence…)
L’équipe
L’équipe pluridisciplinaire de la crèche est composée de puéricultrices, d’éducatrices de jeunes enfants, d’auxiliaires de puériculture et d’aides maternelles, d’une psychologue, d’une pédiatre. Chaque membre de l’équipe est à l’écoute des besoins, de la sécurité affective de l’enfant et de son épanouissement en lien avec le projet pédagogique de la structure. Un pôle administratif (direction, accueil et secrétariat) et un pôle technique (cuisinier, aide en cuisine et agents d’entretien) complètent l’équipe du Centre.
L’accueil
À l’entrée, une période de familiarisation de 10 jours permet à l‘enfant, aux parents et aux professionnelles de faire connaissance. Chaque jour, des temps de jeux libres et des activités sont proposés, en petits groupes dans des salles dédiées ou dans le jardin, ainsi que des sorties (ludothèque, marché, théâtre …). Nous créons des liens privilégiés avec les parents afin qu’ils trouvent toute leur place dans l’accueil au quotidien et dans les moments festifs.
Au quotidien
Les repas sont élaborés sur place, à partir de produits locaux et de saison, en privilégiant des produits issus de l’agriculture biologique. Les mères peuvent venir allaiter à la crèche ou porter du lait tiré. Couches et produits de soins sont fournis, et choisis pour leur qualité respectueuse de l’enfant et de l’environnement. Chaque enfant a son propre lit. L’enfant est couché selon ses besoins et ses habitudes d’endormissement.
Les enfants porteurs de handicap ou d’une maladie chronique sont accueillis en tenant compte de leurs besoins spécifiques (PAI, partenariats médico sociaux…).